BIOGRAPHIE
Paul Gay fait partie d’une nouvelle génération de chanteurs français qui s’imposent dans des langues et répertoires variés en France comme à l’étranger. Sa voix noble et homogène et sa ligne de chant lui permettent d’aborder avec bonheur le répertoire romantique de basse chantante française et celui du bel canto italien. La projection de sa voix lui permet aussi de s’illustrer dans un répertoire plus dramatique.
Il est l’invité régulier des grandes scenes internationales comme l’Opéra de Paris, le Staatsoper de Munich, le festival de Glyndebourne, l’opera de Frankfurt, la Monnaie de Bruxelles, l’opéra d’Amsterdam, le Liceu de Barcelone et à collaboré avec les chefs d’orchestres les plus prestigieux comme Seiji Ozawa, Yannick Nezet Séguin , Kent Nagano, Michel Plasson, Philippe Jordan, Juraj Valcuhah, Vladimir Jurowsky, Semyon Bychkov, Evelino Pido, Vladimir Fedosseyev ainsi qu’avec les metteurs en scène Willy Decker, Krystof Warlikowsky, Robert Carsen, Luc Bondy, Peter Stein, Nicolas Joël , Christof Loy, Ricard Jones, Graham Vick…..
Paul Gay fait partie des rares chanteurs a avoir interprété le rôle de Saint François d’Assise de Messiaen, notamment au Staatsoper de Munich où il a reçu un accueil unanime. Ses interprétations des rôles du répertoire français sont très demandés internationalement notamment pour le rôle de Golaud dans Pelleas et Melisande, qu’il a chanté dans le monde entier , de l’opéra de Paris à ceux de Frankfurt, Bruxelles, Turin, Lyon, ainsi qu’à Oslo ou Shanghai où il a participé aux premières nationales de l’opéra. Parmi ses autres rôles favoris figurent le rôle de Méphistophélès dans le Faust de Gounod qu’il a interprété à l’opéra de Paris, de Bordeaux et au Maggio Musicale de Firenze avec égal succès.
Parmi ses nombreux projets figurent le rôle titre d’Oedipe d’Enescu à Londres et Bucarest sous la direction de Vladimir Jurowsky, le rôle de Ramfis à l’opéra de Hong Kong et son rôle signature de Méphistophélès du Faust de Gounod à l’opéra de Monte Carlo. Il chantera également l’enfant et les Sortilèges avec les Berliner Philharmoniker dirigés par Seiji Ozawa, opéra qu’il a enregistré avec le même chef et qui a reçu le grammy award du meilleur enregistrement d’opéra en 2016.